Traitement des déchets ; témoignage d’une cliente d’Optimidec

Traitement des déchets - CE-Westendorp

Le traitement des déchets dangereux est un sujet sensible. Merci à Madame VERGER de la société CE Westendorp, pour sa confiance et son témoignage.

Le traitement des déchets dangereux conduit les entreprises concernées à nous contacter pour des prestations de conseil, de formation et/ou de négoce.

Cela a été le cas en 2021 pour la société CE Westendorp dont l’activité est la réparation, la maintenance et le traitement de transformateurs électriques souillés ou non souillés aux PCB . Également agréée pour la récupération des transformateurs pollués aux PCB, l’entreprise dispose d’un camion conforme à la réglementation ADR pour le transport des PCB par la route (plateau sur rétention).

Basée en Région Centre Val de Loire depuis 1971, la société CE Westendorp intervient sur tout le territoire Français. Créée en 1913 par Monsieur WESTENDORP, la structure compte aujourd’hui 12 personnes qui font preuve d’une expérience et de compétences reconnues.

 

Le témoignage de Madame Michaële VERGER, gérante de la société CE Westendorp

1- La problématique

Madame VERGER contacte Optimidec (Jean Philippe POULLAIN) afin d’externaliser la fonction de conseiller à la sécurité pour le transport des marchandises dangereuses par la route. Au cours des discussions, il s’avère que Madame VERGER a également besoin d’un accompagnement pour la remise en conformité de la gestion de ses déchets, en intégrant les nouveautés règlementaires. 

2- La solution proposée par Optimidec

  • Formation / sensibilisation du personnel de l’entreprise à la gestion des matières dangereuses (Code de l’environnement), intégrant la plateforme de dématérialisation des BSD (Trackdéchets)
  • Formation obligatoire sur la règlementation du transport de marchandises dangereuses (chapitre 1.3 de l’ADR)
  • Aide à la mise à jour du registre des déchets entrants et sortants pour l’année 2021 et préparation des registres 2022 suite aux modifications de la réglementation (Arrêté du 31 mars 2021)
  • Optimisation de la gestion d’une catégorie de déchets dangereux

3- Retour d’expérience et avantages pour CE Westendorp

Suite aux 2 demi-journées de formation en groupe (cariste, chef d’atelier, chauffeur, assistante administrative et assistante commerciale), tous les stagiaires se sont montrés satisfaits et motivés. Une attestation leur a été remise par Optimidec.
Madame VERGER a pu renseigner son compte GEREP et ainsi être en conformité avec ses obligations règlementaires concernant le registre des déchets.
Les obligations de formation des salariés au titre de la gestion des déchets et du transport des marchandises dangereuses sont remplies.

Madame VERGER a particulièrement apprécié le soutien de Jean-Philippe POULLAIN car sa prestation lui a apporté :

  • Une tranquillité d’esprit et un soulagement inestimables
  • Un précieux gain de temps
  • La délégation à une tierce personne expérimentée et pédagogue pour la communication sur le traitement des déchets au sein de l’entreprise

A l’avenir, la gérante de la société CE Westendorp n’hésitera plus à faire appel à un prestataire externe compétent et professionnel pour gérer des problématiques pratiques et souvent liées à la réglementation.

 

La conclusion de Madame VERGER, notre cliente

« Il est beaucoup plus facile de faire passer des messages en interne
lorsque ces derniers sont transmis par une tierce personne dont c’est le métier et la compétence. »

 

OPTIMIDEC, spécialisé dans la gestion des déchets dangereux et non dangereux, le conseil à la sécurité pour le transport des marchandises dangereuses et les formations règlementaires (certifiées Qualiopi), est à votre écoute. Nous contacter.