Formation ADR, transport de marchandises dangereuses

La formation ADR proposée par OPTIMIDEC répond précisément à vos exigences et à vos préoccupations.

La formation ADR doit être renouvelée tous les 2 ans, afin de tenir compte des évolutions de la réglementation. Comme pour la formation à la gestion des déchets, la formation ADR est réservée à un groupe de 8 personnes maximum et se déroule sur une journée.

Elle est assurée par Jean-Philippe POULLAIN, gérant d’OPTIMIDEC et lui-même diplômé “Conseiller à la sécurité pour le transport de marchandises dangereuses, classes 2 à 9 y compris la classe 7, tous modes de transports terrestres (ADN, ADR, RID)”. Voir le Certificat d’admission.

Objectifs pédagogiques de la formation ADR

Cette formation permet d’acquérir les connaissances nécessaires au transport routier de marchandises dangereuses, conformément à l’ADR en vigueur.
Le certificat obtenu à l’issue de la formation atteste d’une qualification initiale acquise pour transporter toutes les classes de matières dangereuses, sauf les explosifs et les radioactifs, en colis, benne, container, citerne ≤ 1000 litres et container citerne ≤ 3000 litres.

A l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de :

  • Reconnaitre les étiquettes de danger
  • Etiqueter correctement un colis
  • Signaler un véhicule en fonction de la réglementation en vigueur
formation ADR
formation ADR

Cadre législatif de la formation

L’Accord relatif au transport international des marchandises dangereuses par route (ADR), encadre le transport routier de marchandises dangereuses ainsi que toutes les opérations de chargement et de déchargement.

TRES PRATIQUE : Découvrez ici les définitions utiles au sujet de la gestion et du traitement des déchets !

La certification qualité d’Optimidec a été délivrée au titre de la catégorie “Actions de formation”. Consulter le certificat.

FORMATION ADR
Certification Qualiopi