Valorisation et recyclage des déchets, audit et accompagnement

Vous souhaitez faire le point sur la valorisation et le recyclage de vos déchets ? OPTIMIDEC est votre meilleur appui.

Pour bien appréhender votre situation en termes de valorisation et recyclage des déchets, nous proposons un parcours en trois étapes : Audit / Préconisations / Accompagnement.

Le plus OPTIMIDEC : Une fois notre mission terminée, nous assurons le suivi / veille de tous nos clients sans exception. En effet, si un changement majeur intervient et remet en cause l’organisation de l’entreprise, nous sommes là pour vous accompagner si vous le souhaitez.

Etape 1 – Audit, état des lieux

Analyser la situation sans préjugés ni parti-pris, c’est avoir les meilleurs atouts pour vous proposer des solutions adaptées et applicables aux spécificités de votre entreprise.

L’audit consiste à observer votre fonctionnement interne, pour pouvoir identifier certains points perfectibles ou leviers d’amélioration. Il est bien sûr réalisé sur site et OPTIMIDEC peut être amené à prélever des échantillons de tous les types de déchets générés. Ces derniers sont analysés auprès de laboratoires dûment habilités qui nous précisent leurs caractéristiques physico-chimiques.

Valorisation et recyclage des déchets
Valorisation et recyclage des déchets

Etape 2 – Préconisations

Jean-Philippe POULLAIN, fondateur d’OPTIMIDEC et auditeur, rédige et fournit un rapport faisant état de tout ce qu’il a pu observer durant sa visite (points positifs, négatifs et sensibles…).

Les préconisations proposées sont des solutions faciles à mettre en place et adaptées au contexte. Elles se présentent en général selon deux angles :

  • Solutions pour renforcer la sécurité du lieu de travail des employés
  • Solutions pour réduire les coûts de gestion des déchets

Etape 3 – Accompagnement

C’est le passage à l’action pour OPTIMIDEC qui se charge de l’ensemble de la mise en place des changements validés par son client. Si des adaptations aux préconisations s’avèrent nécessaires sur le terrain, elles sont bien sûr prises en compte (règles de sécurité, changements techniques ou opérationnels…).

Jean-Philippe POULLAIN seul ou accompagné d’un intervenant qualifié, s’entretient également avec les responsables environnement, le HSE, le QHSE, le QSE, ainsi que les responsables maintenance, les services techniques et les services généraux. Cette démarche a pour but de mettre en lumière tous les maillons de la chaîne de valorisation et de recyclage de vos déchets.

Valorisation et recyclage des déchets