Formation ADR et code du travail ; les obligations de l’employeur

Réglementation sur les déchets

La formation ADR (transport de marchandises dangereuses), entre dans l’obligation réglementaire de formation de l’article L4121-1 du code du travail.

 

Pour mettre à jour leur compétences et garantir la sécurité des salariés concernés, l’employeur se doit de leur proposer une formation ADR renouvelable tous les deux ans. Elle s’adresse à toutes les personnes dont la responsabilité professionnelle porte sur la chaine transport de marchandises dangereuses.

NB : Les collectivités territoriales sont concernées par la formation ADR, au même titre que les entreprises privées.

L’article L4121-1 du code du travail et la formation ADR

L’employeur doit veiller à la sécurité et à la protection de la santé physique et mentale de ses salariés. Pour cela, l’article L4121-1 décrit l’obligation d’actions d’information et de formation. En savoir plus.

La formation ADR est obligatoire pour toutes les personnes travaillant de près ou de loin dans le transport de marchandises dangereuses (services logistiques, administratifs, environnementaux, qualité, sécurité…). Cette obligation est également applicable aux sociétés qui produisent des déchets dangereux au sens de l’ADR.

  • Cette formation traite des risques et des dangers liés au transport de marchandises dangereuses et sensibilise aux procédures en amont et en cas d’incident
  • Une formation de mise à niveau est obligatoire tous les 2 ans

La formation ADR dispensée par OPTIMIDEC

Outre la formation à la gestion des déchets, nous animons les sessions de formation ADR avec une approche qualitative et humaine. Nos stagiaires sont là pour apprendre et retenir afin d’être parfaitement prêts à tenir leur poste.

Réservée à des groupes de 8 personnes maximum, la formation dure une journée à l’issue de laquelle un certificat est délivré à chaque stagiaire. Elle est animée par Jean-Philippe POULLAIN, gérant d’OPTIMIDEC et conseiller ADR. Il est diplômé “Conseiller à la sécurité pour le transport de marchandises dangereuses, classes 2 à 9 y compris la classe 7, tous modes de transports terrestres (ADN, ADR, RID)”.

A noter : Optimidec est certifiée Qualiopi, ainsi le coût de la formation peut être pris en charge par un OPCO.


OPTIMIDEC
, spécialisé dans la gestion des déchets dangereux et non dangereux, la formation et enfin le conseil à la sécurité pour le transport des marchandises dangereuses, est à votre écoute. Nous contacter.