La formation ADR pour les collectivités territoriales

Formation ADR

Les collectivités territoriales sont concernées par la formation ADR, au même titre que le sont les entreprises privées.

En tant que détentrices de déchetteries acceptant des déchets dangereux, les collectivités territoriales sont des « expéditeurs » au sens de la règlementation ADR.
Toutes les personnes intervenant dans la gestion de ces marchandises doivent donc suivre une formation ADR. Elles acquièrent ainsi les connaissances nécessaires au transport routier de marchandises dangereuses, conformément à l’ADR en vigueur.

La réglementation ADR 2023 – Collectivités territoriales

La règlementation ADR 2023 stipule que toutes les collectivités territoriales concernées par le transport de marchandises dangereuses ont l’obligation d’avoir un conseiller à la sécurité.
C’est pourquoi toutes les personnes dont la responsabilité professionnelle porte sur la chaine transport de ces marchandises, doivent renouveler leur formation ADR tous les 2 ans. Sont concernés à titre d’exemple :

  • Les responsables d’exploitation
  • Les gardiens de déchetteries
  • Etc.

La formation ADR dispensée par OPTIMIDEC

La formation ADR est réservée à un groupe de 8 personnes maximum et se déroule sur une journée. A l’issue de la formation, un certificat est délivré à chaque stagiaire pour attester d’une qualification initiale adéquate.

Elle est animée par Jean-Philippe POULLAIN, gérant d’OPTIMIDEC et conseiller ADR. Il est diplômé “Conseiller à la sécurité pour le transport de marchandises dangereuses, classes 2 à 9 y compris la classe 7, tous modes de transports terrestres (ADN, ADR, RID)”.

NB : OPTIMIDEC anime également une formation à la gestion des déchets

OPTIMIDEC, spécialisé dans la gestion des déchets dangereux et non dangereux, la formation et enfin le conseil à la sécurité pour le transport des marchandises dangereuses, est à votre écoute. Nous contacter.