Le conseiller à la sécurité pour le transport de marchandises dangereuses est sollicité dans un cadre réglementaire. Revenons concrètement sur notre mission auprès de l’ADEME.
Comme expliqué dans un précédent article, le conseiller à la sécurité a été mandaté par l’ADEME pour « mener une étude afin de réaliser un état des lieux de la situation actuelle en termes de transport de déchets depuis les territoires d’Outre-mer et de définir des pistes d’amélioration afin de pallier les difficultés de transport actuelles des filières REP…”
Contenu de l’étude réalisée par le conseiller à la sécurité
C’est en collaboration avec trois autres sociétés et sous l’égide de LOG Initiative, qu’OPTIMIDEC a piloté et réalisé les actions suivantes :
- Codification des déchets au regard du code de l’environnement
- Classement de ceux concernés par le label « marchandises dangereuses » selon la règlementation des transports
Pour rappel, la coexistence de deux règlementations engendre une différence de définition en termes de dangerosité et il est essentiel de comprendre le concept suivant :
Un déchet dangereux n’est pas nécessairement une marchandise dangereuse
Le classement (détermination du code ONU) de chaque marchandise dangereuse permet d’assurer les conditions de transport en toute sécurité pour les intervenants. Il s’agit plus précisément des transports par route, ADR, par mer, IMDG, par air et IATA. Le code ONU correspond au numéro d’identification international attribué à chaque marchandise dangereuse.
La dernière étape de notre mission a été de proposer des pistes d’amélioration pour répondre aux attentes concernant les difficultés de transport des filières REP.