L’ADEME accorde sa confiance à Optimidec, conseiller ADR

conseiller ADR

Conseiller ADR associé à 3 autres sociétés, nous venons de remporter le marché ADEME pour l’étude du transport des déchets non dangereux et dangereux depuis l’Outre-mer.

 

Le conseiller ADR est sollicité dans un cadre réglementaire lorsqu’il s’agit du transport de marchandises dangereuses.

Avec 3 autres sociétés et sous l’égide de LOG Initiative, Optimidec va apporter sa compétence de conseiller ADR pour le transport des déchets dangereux depuis l’Outre-mer, ce durant les 14 prochains mois. Le marché portera sur trois modes de transport (terrestre, maritime et aérien).

Extrait du cahier des charges rédigé par l’ADEME : “… La Loi AGEC (Anti Gaspillage pour une Economie Circulaire) renforce entre autres, les obligations des metteurs en marché en Outre-mer. Elle introduit le principe selon lequel les performances de collecte et de traitement des éco organismes devront, sous trois à cinq ans, être identiques en Outre-mer par rapport à la moyenne métropolitaine…
Malgré les actions développées, le manque d’infrastructures de traitement de nombreux déchets sous REP dans les territoires d’Outre-mer impose la mise en œuvre de plus en plus difficile de solutions d’export de ces déchets le plus souvent par voie maritime…
Dans ce contexte, l’ADEME a décidé de lancer une étude afin de réaliser un état des lieux de la situation actuelle en termes de transport de déchets depuis les territoires d’Outre-mer et de définir des pistes d’amélioration afin de pallier les difficultés de transport actuelles des filières REP…”

LOG Initiative, quatre compétences complémentaires

4 structures sous l’égide de LOG Inititive ont été missionnées par l’ADEME.

  • LOG INITIATIVE : expert logistique
  • OPTIMIDEC : gestion des déchets et conseil ADR
  • RESSOURSYS : gestion des déchets issus des REP (Responsabilité Elargie des Producteurs)
  • CEFTMD84 : expert en transport maritime

L’Outre-mer ; liste des territoires concernés

Ce sont tous les territoires de la République française éloignés de la France métropolitaine. On parle aussi de DROM-COM (départements et régions d’outre-mer et collectivités d’outre-mer), anciennement dénommés DOM-TOM. En tout, ce sont 13 régions du monde.

Guadeloupe – Martinique – Guyane – La Réunion – St Pierre et Miquelon – Mayotte
St Barthélémy – St Martin – Wallis et Futuna – Polynésie française – Nouvelle Calédonie
Terres australes et antarctiques françaises – Clipperton

 

OPTIMIDEC, spécialisé dans la gestion des déchets dangereux et non dangereux, la formation et enfin le conseil à la sécurité pour le transport des marchandises dangereuses, est à votre écoute. Nous contacter.