Le conseiller à la sécurité vous aide à bien anticiper d’éventuels accidents impliquant des marchandises dangereuses.
Le conseiller à la sécurité est un allié précieux lorsque vous prévoyez de (faire) transporter des marchandises dangereuses.
- Il intervient en cas d’accident pour rédiger le rapport obligatoire
- Il vous conseille avant qu’un accident ne se produise et pour l’éviter du mieux possible
Exercice d’anticipation sur accident impliquant des marchandises dangereuses
La Gazette de Montpellier a relaté dans un de ses articles, un faux accident près de Lodève sur une partie de l’autoroute A75.
Les faits : Le 10 octobre 2024, cet exercice de sécurité civile s’est déroulé en soirée et a simulé une collision au sein d’un tunnel, entre un fourgon et un camion transportant des marchandises dangereuses. Pour cela, une portion de l’A75 a été fermée pendant 2 heures et dans les deux sens.
Cet exercice a eu pour intérêt de donner à toutes les parties prenantes l’occasion de correctement jouer leur rôle. Pour le conseiller à la sécurité, il s’agissait principalement de rédiger le rapport d’accident, mais aussi d’apporter des informations indispensables pour les trajets à venir (avec transport de marchandises dangereuses).
Le rôle d’OPTIMIDEC
En tant que conseiller à la sécurité ADR ou CSTMD (Conseiller à la Sécurité pour le Transport des Marchandises Dangereuses), nous sommes un partenaire qualifié pour anticiper avec vous le meilleur déroulement possible de tous vos transports de matières dangereuses.