Déchets REP en outre-mer : synthèse d’une étude approfondie menée par OPTIMIDEC, sollicité dans un cadre réglementaire par l’ADEME.
Le transport des déchets REP issus des territoires d’outre-mer rencontre des difficultés liées entre autres, aux coûts, volumes critiques et contraintes logistiques.
En tant que conseiller à la sécurité, Jean-Philippe POULLAIN fondateur d’OPTIMIDEC, avait été mandaté par l’ADEME pour cette étude menée en collaboration avec trois autres sociétés et sous l’égide de LOG Initiative.
Les résultats de l’étude d’OPTIMIDEC et de ses partenaires
Publiée en mai 2025 sur la Librairie de l’ADEME, l’étude sur le transport des déchets REP fait le point quant à la situation actuelle. Elle définit également des pistes d’amélioration comme par exemple, la planification logistique. Enjeux, plans de prévention et point détaillé sur la réglementation sont traités. Vous pouvez accéder ci-dessous au rapport complet et à sa synthèse.
Rappel du fonctionnement de la REP
La Responsabilité Elargie des Producteurs (REP) encourage l’éco-conception et la réduction de l’impact environnemental des produits. Elle impose aux entreprises qui les vendent, de prendre en charge leur gestion lorsqu’ils sont hors d’usage.
L’objectif final est de responsabiliser tous les producteurs sur l’ensemble du cycle de vie de leurs marchandises, de la conception jusqu’à leur fin de vie. Pour ce faire, les producteurs ont le choix entre deux solutions afin de s’acquitter de cette obligation.
- Créer leur propre système de collecte et traitement en adhérant à un éco-organisme agréé par l’État
- Verser une éco-contribution calculée selon différents critères
Le transport de déchets REP depuis les territoires d’outre-mer
12 territoires font face à des défis spécifiques en raison de leur insularité et de leur éloignement géographique.
Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte, Saint-Pierre-et-Miquelon,
Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon,
Terres Australes et Antarctiques Françaises et îles de Wallis-et-Futuna.
Le conseil d’OPTIMIDEC
Expert en transport de marchandises dangereuses, OPTIMIDEC est à votre écoute pour vous en dire plus, vous accompagner et vous conseiller pour rester en règle avec la réglementation. Nous contacter.