Sensibilisation à la gestion des déchets dangereux et non dangereux

Déchets dangereux Formation

OPTIMIDEC intervient depuis plus de 4 ans sur la gestion des déchets dangereux et non dangereux lors de la formation des futurs inspecteurs des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement.

La formation à la gestion des déchets dangereux et non dangereux est indispensable pour les futurs inspecteurs de la DREAL. Ils sont en effet – dans l’exercice de leur métier – concernés par la réglementation du domaine.

Focus sur les interventions d’OPTIMIDEC lors des Semaines Techniques DREAL

Pour le compte du CFDE/CCI, OPTIMIDEC intervient plus précisément lors des « Semaines Techniques » aux côtés des référents en DREAL, pour former et accompagner les jeunes inspecteurs dans leurs nouvelles missions et leurs prises de poste en DREAL ou en DD(ETS)PP, notamment sur les aspects réglementaires et techniques touchant au monde du déchet.

Lors de ces semaines de formation en résidentiel à Paris, Jean-Philippe POULLAIN, fondateur d’OPTIMIDEC y aborde entre autres :

Les futurs agents du Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires sont ainsi au fait de la réglementation et des bonnes pratiques en matière de tri, de recyclage ou de revalorisation des déchets auprès des industriels qu’ils contrôlent, ainsi que du transport des marchandises dangereuses qu’ils doivent être en mesure d’apprécier.

Le rôle de la DREAL et de ses inspecteurs

La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement est un service placé sous l’autorité du préfet de région et des préfets de département. Elle coordonne les politiques des Ministères de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et de la Transition énergétique. Sur le terrain, la DREAL contribue à l’animation des réseaux et au contrôle.
Les inspecteurs de la DREAL ou « inspecteurs de l’environnement » ont pour mission de contrôler les entreprises afin d’assurer la santé, la sécurité et la salubrité publiques. Pour cela, leur formation doit être complète et pragmatique.

 

OPTIMIDEC, spécialisé dans la gestion des déchets dangereux et non dangereux, la formation et enfin le conseil à la sécurité pour le transport des marchandises dangereuses, est à votre écoute. Nous contacter.