Le rôle du conseiller ADR, exemple des batteries au lithium

Conseiller ADR

Le conseiller ADR accompagne les sociétés impliquées dans une chaine de transport de marchandises dangereuses, dont font partie les batteries au lithium.

 

Le conseiller ADR (Accord for Dangerous goods by Roads), joue un rôle primordial dans la prévention des accidents liés aux matières dangereuses.
A titre d’exemple, des accidents liés à l’utilisation des batteries lithium-ion, ont eu lieu récemment. Réputées instables et très sensibles aux chocs, ces batteries seraient la cause de 3 incendies de bus électriques début 2022 à Paris et à Carcassonne.

3 incendies de bus électriques : Faits, causes et conséquences

Les faits :

  • Paris : A quelques jours d’intervalle, 2 bus électriques RATP prennent feu en avril et en plein jour, sans blessés heureusement
  • Carcassonne : 1 bus électrique est détruit par le feu suite à un accrochage sous un pont (une batterie au lithium sur le toit du bus a touché la voûte en pierre…)

Les causes : Une batterie au lithium est classée dans la catégorie des matières dangereuses. Son utilisation et son transport sont donc soumis à réglementation.
Les causes des accidents cités ci-dessus n’ont pas encore été officiellement établies, mais on peut parler du phénomène d’emballement thermique. En clair, une défaillance ou un choc peut produire une accumulation de chaleur dans la batterie au lithium. Si la température dépasse 60 degrés, une réaction en chaîne entre les différents composants se produit et cet emballement thermique finit souvent par une explosion et un incendie.

Les conséquences : Le conditions de transport des batteries au lithium évoluent rapidement et se durcissent de plus en plus.

L’accompagnement de JP. POULLAIN, conseiller ADR

Jean-Philippe POULLAIN, conseiller ADR, fondateur et gérant d’Optimidec, a la compétence et les certifications nécessaires pour vous accompagner en matière de sécurité dans le transport des marchandises dangereuses.

Réactif et mobile partout en France, il possède le certificat national de “Conseiller à la sécurité pour le transport de marchandises dangereuses, classes 2 à 9 y compris la classe 7, tous modes de transports terrestres (ADN, ADR, RID) et transport aérien (IATA)”. Voir les Certificats d’admission.

Contactez-le, une demande de renseignement ne vous engage en rien !
jp.poullain@optimidec.fr
06 27 84 49 10

OPTIMIDEC est spécialisé dans la gestion des déchets dangereux et non dangereux, le conseil à la sécurité pour le transport des marchandises dangereuse. Nous contacter.