Les biodéchets sont des déchets organiques d’origine animale ou végétale. Comment sont-ils valorisés et quels sont les bons gestes pour limiter leur quantité ?
Principalement constitués de déchets alimentaires et naturels, les biodéchets sont par exemple les épluchures de légumes et fruits, les restes alimentaires et les déchets verts du jardin (tonte de gazon ou de haie, feuilles mortes…).
Parce qu’ils se dégradent sous l’action des bactéries et autres micro-organismes, les biodéchets sont aussi appelés déchets putrescibles ou fermentescibles.
Le traitement des biodéchets
Aujourd’hui, la majeure partie des biodéchets est incinérée et/ou enfouie. Ce mode de traitement comporte des inconvénients comme la pollution et le gaspillage de ressources et d’énergies.
Il est donc urgent de séparer à la source, les biodéchets des autres types de déchets afin de pouvoir assurer leur retour au sol sous forme de compost par exemple. De nombreux particuliers le font déjà en « compostant » leurs biodéchets dans les jardins.
Pourquoi la gestion des biodéchets est-elle un défi environnemental majeur ?
La mise en décharge des biodéchets est à l’origine d’émission de gaz à effet de serre / CO2 en plus d’émission de méthane dans l’atmosphère. Ce dernier a un pouvoir de réchauffement global 25 fois supérieur à celui du CO2. Enfin, lorsque ces déchets sont incinérés, leur combustion produit de nouveau du CO2…
En conclusion, une meilleure gestion des biodéchets permettrait de les transformer en de nouvelles ressources comme l’énergie verte et les engrais.
Législation et calendrier pour le tri des biodéchets
L’obligation de tri des biodéchets est décrite dans l’Article L541-21-1 du code de l’environnement
- Depuis le 1er janvier 2016 : Obligation de tri pour les entités générant plus de 10 tonnes / an
- A partir du 1er janvier 2023 : Obligation de tri pour les entités générant plus de 5 tonnes / an
- Au plus tard le 31 décembre 2023 : Cette obligation s’appliquera à tous les producteurs ou détenteurs de biodéchets, y compris aux collectivités territoriales dans le cadre du service public de gestion des déchets et aux établissements privés et publics générant des biodéchets.
- Avant 2025 : Les collectivités seront tenues de proposer aux administrés, une solution de tri des biodéchets « à la source », l’objectif étant de pouvoir valoriser ces déchets.
Nos gestes verts au quotidien
Les biodéchets représentent aujourd’hui un tiers des poubelles résiduelles des ménages Français.
Ce gaspillage alimentaire équivaut selon l’Ademe à près de 10 millions de Tonnes de nourriture consommable, soit environ 150 kg/an/habitant.
La loi AGEC (Anti Gaspillage et pour l’Economie Circulaire) prévoit en 2024, la généralisation du tri des biodéchets “à la source”. Ce tri est une des solutions au problème, mais nous pouvons aussi être acteurs avec des gestes verts au quotidien, à la maison et au jardin !
- Si j’ai un jardin, je sépare les biodéchets des autres déchets et je les mets au compost
- En appartement, j’installe un mini composteur dans ma cuisine ou sur mon balcon. Les amis seront ravis de profiter de mon fertilisant « fait maison »
- J’utilise mon propre compost pour nourrir mes fleurs
- Je recouvre le pied des plantes et arbustes, d’une couche d’herbe coupée après la tonte, pour conserver l’humidité
- Je plante régulièrement des arbres (puits de carbone) pour participer à la réduction d’émission de CO2
Vidéo « cadeau » pour vous donner des idées !
OPTIMIDEC, spécialisé dans la gestion des déchets dangereux et non dangereux, le conseil à la sécurité pour le transport des marchandises dangereuses, est à votre écoute. Nous contacter.