Conseiller CSTMD, Jean Philippe Poullain a renouvelé son certificat de formation IATA

CSTMD

Le conseiller CSTMD est votre interlocuteur en ce qui concerne le transport des matières dangereuses, y compris par voie aérienne (IATA).

Le conseiller CSTMD (Conseiller à la Sécurité pour le Transport des Marchandises Dangereuses) accompagne son client dans la mise en œuvre des mesures de prévention des risques liés au transport des marchandises dangereuses. Les personnes, les biens et l’environnement sont concernés. Enfin, et selon les moyens de transport utilisés, la réglementation est différente.

  • Le transport aérien des matières dangereuses dépend de l’ IATA (International Air Transport Association)
  • Le transport routier dépend du règlement international du transport routier ADR
  • Le transport fluvial est géré par l’accord international du transport par voies de navigation intérieures ADN
  • Le transport ferroviaire est géré par le règlement international ferroviaire RID
  • Le transport maritime est régi par le code maritime international IMDG

JP Poullain détient aussi le Certificat national CSTMD de “Conseiller à la sécurité pour le transport de marchandises dangereuses, classes 2 à 9 y compris la classe 7, tous modes de transports terrestres (ADN, ADR, RID)”.

Le certificat de formation IATA

Jean Philippe Poullain vient de renouveler son Certificat national de “Conseiller à la sécurité pour le transport aérien (Catégories 1-2-3) de marchandises dangereuses, incluant les matières radioactives”. Il atteste de sa compétence à vous accompagner dans toutes les démarches de transport de marchandises dangereuses par voie aérienne.

Historique de la certification IATA de JP Poullain

Les formations IATA matières dangereuses sont obligatoires pour connaître, prévenir et maîtriser tous les risques liés au transport de marchandises dangereuses par voie aérienne. Le renouvellement du certificat nécessite une nouvelle formation tous les deux ans.

Qu’est ce que le IATA ?

Le IATA (International Air Transport Association) régit le transport aérien des marchandises dangereuses en suivant les recommandations de l’OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale). C’est une organisation composée de 240 compagnies aériennes à ce jour.

Extrait du guide IATA, édition 66

Responsabilités de l’expéditeur – article 1.32 (d) :  » Lorsqu’un expéditeur ne dispose pas du personnel formé nécessaire, les personnes qui prennent en charge l’expédition, doivent avoir reçu la formation prévue par le programme de formation sur les marchandises dangereuses prévue en 1.5 « .

 

OPTIMIDEC, spécialisé dans la gestion des déchets dangereux et non dangereux, la formation et enfin le conseil à la sécurité pour le transport des marchandises dangereuses, est à votre écoute. Nous contacter.