Les déchets électroniques et leur impact sur la santé

Déchets électroniques

Le volume des déchets électroniques est en hausse constante dans le monde. Optimidec résume ici une situation dramatique pour la santé humaine.

Selon le Global E-Waste Statistics Partnership (GESP), le volume des déchets électroniques a augmenté de 21 % entre 2014 et 2019. Cette augmentation se poursuit encore avec entre autres, l’utilisation croissante des ordinateurs et des smartphones.

Le saviez-vous ?
La collecte et le recyclage appropriés des déchets électroniques sont essentiels pour protéger notre environnement. En 2019, seulement 17,4 % de ces déchets ont été correctement collectés et recyclés et cela a permis de réduire l’émission de 15 millions de tonnes d’équivalents CO2.

Le reste de ces déchets est régulièrement mis au rebut illégalement dans des pays où ce sont souvent des femmes et des enfants qui font le tri

Le constat et le cri d’alarme de l’OMS

Dans le monde, des millions d’enfants, d’adolescents et de femmes enceintes sont concernés par le « traitement informel » des déchets électriques et électroniques.

  • Environ 13 millions de femmes sont exposées
  • Plus de 18 millions d’enfants dont certains n’ont pas plus de 5 ans, sont une main d’œuvre active dans ce secteur
  • D’autres enfants vont à l’école et jouent près de centres de recyclage des déchets électroniques

L’impact des déchets électroniques sur la santé humaine

Ceux qui travaillent à la récupération des matériaux précieux (cuivre et or), prennent le risque d’être exposés à plus de 1 000 substances nocives comme le plomb, le mercure ou le nickel…
Chez les enfants, les conséquences sont entre autres, une altération de la fonction pulmonaire, des dommages sur l’ADN et des troubles de la fonction thyroïdienne.

Comment agir ?

L’Initiative de l’OMS quant aux déchets électroniques et leur impact sur la santé des enfants a été lancée en 2013. Elle vise plusieurs points comme par exemple :

  • Accroître l’accès aux données et aux connaissances
  • Mieux sensibiliser sur les effets des déchets électroniques sur la santé
  • Améliorer la capacité du secteur de la santé à gérer et à prévenir les risques

 

Optimidec est particulièrement engagé dans une démarche RSE et Jean-Philippe Poullain dirigeant de la société, œuvre au quotidien pour informer et accompagner ses clients ainsi que son réseau professionnel quant au bon processus de collecte et de recyclage des déchets.

Pour en savoir plus et vous engager, contactez-nous.