Auditer pour comprendre

L’audit est la clé de voûte, il consiste à observer le fonctionnement interne d’une branche d’activités de l’entreprise, afin d’en tirer un maximum d’informations, pour ensuite pouvoir identifier certains points perfectibles et leviers d’améliorations. L’audit est donc réalisé directement sur le site de la société en question. L’audit réalisé par OPTIMIDEC va servir à mettre le doigt sur les éventuels process qui peuvent être modifiés sur l’activité de tri et de gestion des déchets.

Durant ce diagnostic, la société OPTIMIDEC peut être amenée à prélever des échantillons de tous les types de déchets générés par son client. Ainsi, après analyse auprès de laboratoires dûment habilités elle connaîtra les caractéristiques physico-chimiques et pourra évaluer la pertinence de stocker par exemple certains types de déchets ensemble, afin de réduire entre autres les coûts de stockage par la réduction du nombre de bacs de tri.

Par ailleurs, Jean-Philippe POULLAIN, seul ou accompagné d’un intervenant qualifié, va également s’entretenir avec les responsables environnement, le HSE, le QHSE, le QSE, ainsi que les responsables maintenance, des services techniques et des services généraux, dans le but de mettre en lumière tous les maillons de la chaîne de la gestion des déchets.

Grâce à tous les éléments réunis, il est ensuite possible d’établir des préconisations précises dans une optique d’amélioration continue, de diminution des coûts et également de réduction des risques d’accidents sur le lieu de travail.