La société OPTIMIDEC est née de la volonté de son fondateur, Jean Phillipe POULLAIN, de proposer quelque chose d’unique à ses clients, dans un secteur spécifique et très réglementé. 

La société OPTIMIDEC est en effet spécialisée dans la gestion des déchets non dangereux, dangereux ainsi que dans le conseil à la sécurité pour le transport des matières dangereuses. 

La force d’OPTIMIDEC est d’associer l’expertise en gestion des déchets avec la compétence de conseiller à la sécurité du transport des matières dangereuses. 

Grâce à ses deux spécialisations, OPTIMIDEC accompagne les entreprises génératrices de déchets dans la réduction de leur coût, tout en leur garantissant le respect des réglementations en vigueur (travail – environnement – transports). 

Les entreprises qui font appel à OPTIMIDEC sont des petites, moyennes et grandes entreprises du millieu industriel, artisanal ou public. OPTIMIDEC accompagne les entreprises de A à Z dans leur volonté d’évoluer en matière de gestion et traitement de leur déchets, et soucieuses de respecter leurs engagements environnementaux. Toutes les solutions préconisées par OPTIMIDEC sont applicables directement sur le terrain ; c’est du « pratico-pratique ». 

Créee en 2018, basée à Orléans, et intervenant sur l’ensemble du territoire nantional, OPTIMIDEC conjugue 4 activités : l’audit, le négoce-courtage, la formation et le conseil à la sécurité au transport. Concrètement, la societé OPTIMIDEC intervient à la demande, entourée, au besoin, de professionnels compétents et experts dans le domaine d’activité souhaité auprès de ses clients.

OPTIMIDEC apporte son expertise au cours de l’audit du site du client (d’une durée d’une demi journée à une journée), afin de bien saisir tous les tenants et aboutissants du projet. Cela permet de dégager des pistes d’amélioration et des préconisations spécifiquement adaptées à la situation. Le rapport est ensuite présenté au client dans des délais courts ; puis dès l’acceptation de ce dernier, OPTIMIDEC met en place les démarches d’accompagnement et:ou de formation nécessaires en fonction de(s) besoin(s) détecté(s).

Les réglementations du travail, de l’environnement et des transports encadrent l’ensemble des activités d’OPTIMIDEC. 

La réactivité et la mobilité dans toute la France (à Paris, Lyon, Marseille ou encore Strasbourg, et d’autres villes), sont deux atouts majeurs qui permettent à OPTIMIDEC de se démarquer dans un secteur fortement concurrentiel. 

Faire appel à Optimidec, c’est avoir un même unique interlocuteur qui gère l’ensemble des sites.