Auditer, préconiser et accompagner

Auditer

L’audit est la clé de voûte, il consiste à observer le fonctionnement interne d’une branche d’activités de l’entreprise, afin d’en tirer un maximum d’informations, pour ensuite pouvoir identifier certains points perfectibles et leviers d’améliorations. L’audit est donc réalisé directement sur le site de la société en question. L’audit réalisé par OPTIMIDEC va servir à mettre le doigt sur les éventuels process qui peuvent être modifiés sur l’activité de tri et de gestion des déchets.

Durant ce diagnostic, la société OPTIMIDEC peut être amenée à prélever des échantillons de tous les types de déchets générés par son client. Ainsi, après analyse auprès de laboratoires dûment habilités elle connaîtra les caractéristiques physico-chimiques et pourra évaluer la pertinence de stocker par exemple certains types de déchets ensemble, afin de réduire entre autres les coûts de stockage par la réduction du nombre de bacs de tri.

Une fois les préconisations mises en place, la société OPTIMIDEC ne s’arrête pas là et continue son accompagnement en mesurant les retombées de ses actions. En effet, elle assure le suivi de toutes ses entreprises clientes sans exception. De cette manière, si un changement majeur intervient et remet en cause l’organisation de l’entreprise, elle est à même de lui proposer de nouvelles solutions efficaces et adaptées à la nouvelle situation rencontrée. Pour rester informée de tout changement en temps réel, OPTIMIDEC effectue une veille continuelle qu’elle met en place au travers d’échanges téléphoniques et de mails de suivi, ou par une visite ponctuelle chez ses clients.

Préconiser

Une fois tous les éléments de l’audit en sa possession, OPTIMIDEC va être à même de proposer des solutions adaptées spécifiquement à son client. Pour ce faire, Jean-Philippe POULLAIN fournira un rapport à l’entreprise cliente faisant état de tout ce qu’il a pu observer durant sa visite, des points positifs, aux points négatifs ainsi que des points sensibles notables et de ce qu’il faut faire pour remédier à cela. Les préconisations proposées sont des solutions faciles à mettre en place pour abaisser les coûts et/ou renforcer la sécurité du lieu de travail des employés. Toutes les préconisations sont adaptées au client et donc applicables facilement par celui-ci.

Accompagner

Une fois les préconisations transmises au client et acceptées, l’entreprise OPTIMIDEC passe à l’action. Elle se charge effectivement de toute la mise en place des changements et adapte éventuellement les préconisations qu’elle a pu établir.

Ces modifications peuvent porter sur des règles de sécurité, des changements techniques ou opérationnels. En effet, la zone où sont stockés les déchets peut par exemple être modifiée pour des raisons pratiques et/ou d’optimisation de temps. Par ailleurs, rien n’est laissé au hasard et les changements appliqués ont toujours une raison d’être (organisation, rentabilité, image, réduction des risques, etc.).

Par ailleurs, Jean-Philippe POULLAIN, seul ou accompagné d’un intervenant qualifié, va également s’entretenir avec les responsables environnement, le HSE, le QHSE, le QSE, ainsi que les responsables maintenance, des services techniques et des services généraux, dans le but de mettre en lumière tous les maillons de la chaîne de la gestion des déchets.

Grâce à tous les éléments réunis, il est ensuite possible d’établir des préconisations précises dans une optique d’amélioration continue, de diminution des coûts et également de réduction des risques d’accidents sur le lieu de travail.